Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2016 6 02 /01 /janvier /2016 10:10
Randonnées gourmandes du 16 au 19 juin 2016

Randonnées gourmandes en Haut Diois
Quatre jours de randonnées à la rencontre de la flore et des paysages du Haut-Diois
pour déterminer, cueillir et déguster les plantes sauvages.

Le Haut Diois, entre Vercors et Provence, nous offre une incroyable diversité de plantes sauvages et de paysages. Au fil des millénaires, l’érosion a sculpté ces montagnes calcaires pour nous offrir des paysages très contrastés, où se mêlent prairies naturelles, forêt mixtes de feuillus et de résineux, vallons encaissés creusés par des rivières, éboulis, falaises... Le tout dominé par de solides crêtes à la fois
rocheuses et enherbées se dévoilant par surprise à la lisière d’un bois ou au passage d’un col.
A la rencontre de ces différentes ambiances, ce séjour vous invite à regarder d’un peu plus près le monde de ces plantes sauvages qui nous entourent, à mieux les comprendre, à s’imprégner de leurs vertus et de leurs saveurs !
Pour cela, nous emprunterons d’ancestrales voies muletières et bivouaquerons au cœur des montagnes près d’anciens lieux d’implantation humaine dont il reste encore de poignants vestiges !
Autant d’occasion d’évoquer l’histoire locale et se remémorer un temps où l’humain et la nature étaient davantage complices ...
Allégés grâce à nos fidèles mules et guidés par la sensibilité aiguisée et les connaissances éprouvées par des années de recherche et de pratique de Grégori Lemoine, ethnobotaniste, habitant et amoureux du Haut-Diois, nous pourrons prendre le temps de déterminer les espèces végétales, comprendre leurs biotopes, apprendre leurs utilisations locales, et mais aussi les cueillir et les cuisiner lors de chaleureux bivouacs en pleine nature.

Dates :
du 16 au 19 juin 2016
L'encadrement :
La détermination, l’usage et l’histoire des plantes sauvages ainsi que leur préparation sont encadrés par un professionnel, Grégori Lemoine, ethnobotaniste, de l’association FloréMonts.
L'encadrement de la randonnée et la logistique sont assurés par Emmanuel de La Forest accompagnateur en montagne et muletier.

Le campement :
Chaque soir nous établissons notre campement : tentes de 2 places (tente individuelle possible, moyennant supplément
de 15 € pour le séjour) – Matelas gonflables fournis - Deux grandes tentes salle à manger et cuisine nous permettent de nous
retrouver autour d'un copieux repas le soir.
Les randonnées :
Nous marchons en compagnie des mules qui portent nos bagages du séjour. Le rythme n’est pas imposé par celles-ci qui pourraient avoir un pas sensiblement plus rapide, mais plus en fonction du groupe, de son niveau physique et des objectifs de la
journée. Les temps de marche et dénivelés indiqués ci-dessus correspondent à la randonnée entre deux points de bivouacs.
Ils ne prennent pas en compte le temps de détermination et cueillette des plantes et peuvent donc se voir modifiés en fonction de l’intérêt des espèces présentes et des besoins de la cueillette.
En fonction des conditions météorologiques, le parcours pourra être modifié. Les journées seront donc partagées entre détermination et cueillette, découverte du patrimoine et histoire locale, et bien sûr randonnée vers le prochain bivouac. Tantôt
cueilleur tantôt marcheur pour ne pas arriver trop tard, avoir le temps de bien préparer le camp et de cuisiner les plantes récoltées.

Tarif plein : 380 euros
Tarif réduit : 320 euros (chômeurs, rsa, étudiants)

Partager cet article
Repost0

commentaires